15 juillet 2014 J7

Autre journée riche en beauté de toutes sortes…Mais nous n’avons toujours pas vu d’ours….

Vous vous rappelez qu’il y a 2 jours (le 13 juillet) nous marchions sur un glacier près de la mine de Kennicott et de la ville fantôme de McCarthy. Le minerai était acheminé à Cordova, où nous sommes ce matin, par chemin de fer.

voie chemin fer kennicott

Il fut construit par la Kennecott Corporation entre 1907 et 1911, pour acheminer le minerai de cuivre de Kennecott à Cordova, sur une distance de 315 km. Le chemin de fer fut construit par des milliers d’ouvriers qui posèrent les voies dans un environnement hostile, constitué de canyon, de glaciers, de neige profonde et de couloirs d’avalanches. Les 129 ponts de la ligne coûtèrent 2,5 millions de dollars. Le plus cher fut le Million Dollar Bridge qui coûta 1,4 million de dollars, mais le vrai nom du pont est « Glacier Miles Bridge ». Le coût total de ce chemin de fer fut de 20 millions de dollars. Les lignes téléphoniques furent posées en même temps que les rails. Le dernier clou, qui était en cuivre, fut planté le 29 mars 1911 par l’ingénieur en chef EC Hawkins et le directeur Samuel Murchison à Kennecott. La ligne étant achevée dans les délais fixés à 4 ans, la compagnie reçut en bonus les terres attenantes à la voie.

La compagnie rentra dans ses frais, puisque les mines, durant leur exploitation, produisirent une valeur de 200 millions de dollars.

En 1941, la Kennecott Corporation donna au Gouvernement des États-Unis les ponts et les terres qu’elle possédait autour des voies afin d’y construire une autoroute, ce qui devait être la Hwy 10.

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Un tronçon de 77 km de la Copper River Highway fut achevé entre Cordova et le Million Dollar Bridge. Mais en 1964, le tremblement de terre (de magnitude 9.2 sur l’échelle de Richter), le « Good Friday Eathquake », (Nota : Le « good friday » ne se traduit pas, par bon vendredi, mais par Vendredi Saint) causa des dommages au pont ce qui stoppa la poursuite des travaux. Le pont (Million Dollar Bridge) ne fut réparé qu’en 2005 et l’autoroute jamais finie.
Le pont, en 1984 , avec au fond le Miles Glacier.

800px-Miles_Glacier_Bridge,_1984

Ceci étant posé, le but de la journée est d’aller visiter le Child Glacier.

Nous avons rendez-vous, avec notre guide, au mile 36 (ou au Km 58) de la route, car une partie du pont a été emportée par les eaux en 2011. Il avait construit pour résister à un débit de 520m3/seconde et le débit a été mesuré à 2 400m3/seconde soit près de 5 fois plus.

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Il nous faudra donc un bateau pour traverser la Copper River. Ce sera un hydroglisseur.

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Cool, ma nicole.. même pas peur je vous dis..

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C’est parti..

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Après une petite heure de route, nous voilà arrivé à destination, mais avant de visiter, il nous faut nous restaurer.

La préparation du pic nic..

La corvée de bois

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Le garde manger anti-ours
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La préparation des braises
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Le saumon avant la cuisson

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Le même APRES la cuisson

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Dégustation autour du feu de bois (fais pas chaud quand même), avec en fond le Child Glacier. Ce moment est magique, idyllique, irréel.

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Nous ne verrons pas, malheureusement, des pans du glacier tomber dans la rivière provoquant des tsunamis.

Mais attention, le danger guetteJ7 14

lisez bien le coin inférieur droit

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nos guides sont prudent.

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L’après midi, nous saluerons 2 marmottes amoureuses
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avant de gravir une colline qui nous offrira avec une vue plongeante sur le fameux pont et le Childs Glacier.

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